telephone-echographie-paris-nation-allouche-nahama01 40 01 07 77
Lun-Sam 8h-20h
dr-catherine-allouche-rdv-doctolib-echographie-grossesse-parisPrendre RDV via
Doctolib.fr
adresse-echographie-paris-nation-allouche-nahama71 Bd de Picpus
75012 PARIS
echographiste-conventionnee-secteur-1-catherine-allouche-nahamaTarifs conventionnés
Secteur 1

 

Préparez votre rendez-vous

Apportez votre ordonnance et l’ensemble des examens faits depuis le début de votre grossesse : échographies, prises de sang, courriers médicaux. Ces éléments permettront d’orienter au mieux l’examen et de vous proposer la prise en charge la plus adaptée.

Mangez normalement avant de venir : inutile de vous priver !

– Échographies du 1er trimestre et échographies pelviennes : buvez une petite bouteille d’eau ½ heure avant l’examen (50cl) et gardez votre vessie pleine, cela facilite la bonne visualisation du pelvis !

– Échographie des 2ème et 3ème trimestre il vaut mieux avoir la vessie vide pour cet examen, pensez à videz votre vessie avant de rentrer en salle d’échographie.

Ne mettez pas de crème anti vergeture ni d’huile sur votre ventre la semaine qui précède votre échographie. En effet, les crèmes et l’huile limitent le passage des ultrasons et votre bébé serait moins bien visible.

Apportez une barre chocolatée ou une boisson sucrée et gardez la précieusement : le sucre réveille les bébés endormis et permet parfois de mieux visualiser certains organes. Le médecin vous précisera alors s’il est nécessaire de manger votre barre ou de boire votre boisson sucrée .

 


 

Déroulement de l’examen échographique

L’examen échographique comprend trois temps essentiels à la prise en charge :

  • La prise de connaissance du dossier médical : ces éléments permettront d’orienter au mieux l’examen échographique. Votre grossesse est unique et il est important que vos examens soient les plus adaptés possible.
  • L’échographie: c’est un moment privilégié pour voir votre bébé et vous rassurer sur la bonne évolution de la grossesse.
  • Le compte rendu de l’examen et…les réponses à vos questions !

banniere-echo-dr-catherine-allouche-nahama-echographie-paris

 


 

Objectifs de l’échographie

La Conférence Nationale de l’Echographie Obstétricale et Fœtale (CNEOF) a défini pour chaque échographie des objectifs clairs afin de s’assurer d’un dépistage optimal et harmonieux sur l’ensemble du territoire.
1er trimestre : Elle permet de s’assurer de la date du début de grossesse, du nombre de fœtus et d’effectuer un premier bilan morphologique . C’est également lors de cette échographie que la mesure de la clarté nucale est effectuée. Cette mesure s’intègre dans le dépistage combiné du 1er trimestre de la trisomie 21.

Cette première échographie est toujours un moment émouvant , c’est une première rencontre avec votre bébé que vous découvrez et voyez bouger.

2ème trimestre : c’est le moment idéal pour s’assurer du bon développement des organes de votre bébé, de sa vitalité au travers de ses mouvements et de la quantité de liquide amniotique. A partir de ce stade, votre bébé a bien grandi et il est difficile de le visualiser en entier. Si la position du bébé le permet, une visualisation en 3D vous permettra d’avoir une première image de son visage.

3ème trimestre : cette échographie est importante pour s’assurer de la bonne croissance, de l’aspect des organes et de la position de votre bébé à l’entrée dans le dernier trimestre.

 


 

Le dépistage de la trisomie 21.

 

Qu’est ce que la trisomie 21 ?

La trisomie 21 est une anomalie caractérisée par un chromosome 21 surnuméraire .
Sa fréquence est de 0,3 % des grossesses et augmente avec l’âge maternel.
Elle est responsable d’un retard mental variable, et d’anomalies morphologiques : épaississement de la clarté nucale à l’échographie du premier trimestre, anomalies cardiaques, et digestives pour les plus fréquentes, mais ces anomalies ne sont pas toujours présentes.

Le dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels

Le dépistage combiné : il tient compte de la clarté nucale de l’embryon mesurée par l’échographie au premier trimestre de la grossesse , de l’âge de la patiente et de l’analyse biochimique du sérum maternel effectuée par un laboratoire agréé.

Le laboratoire évalue un risque statistique de trisomie 21.

Le risque est considéré comme élevé s’il est supérieur à 1 / 51 et intermédiaire s’il est compris entre 1 /51 et 1 /1000.

Ce dépistage n’est pas réalisé pour les grossesses gémellaires pour lesquelles d’autres méthodes de dépistage sont proposées.
Si le risque donné par les marqueurs sériques du 1er trimestre est supérieur à 1/ 51 ou si la clarté nucale mesurée à l’échographie du 1er trimestre est supérieure à 3,5 mm, le gynécologue ou la sage femme pourra proposer de réaliser une amniocentèse pour pratiquer un caryotype fœtal.

Si le risque est compris entre 1/51 et 1/1000, un Diagnostic Prénatal Non Invasif (DPNI) vous sera proposé : il s’agit d’une simple prise de sang.

Aucun de ces examens n’est obligatoire : le rôle du médecin ou de la sage femme est de vous informer des examens qui vous sont proposés : vous êtes libres de les refuser.

 


 

Questions fréquemment posées sur l’échographie


Non, l’échographie est une technique d’imagerie par ultrasons qui ne présente absolument aucun danger ni pour vous ni pour votre bébé.



Non, mangez normalement avant les échographies.



Non, même avec quelques jours de retard, il vaut mieux réaliser l’examen échographique recommandé plutôt que d’attendre le suivant. Appelez le secrétariat, un rendez vous vous sera rapidement donné.



La question doit être posée à votre gynécologue ou votre sage femme mais vous pouvez, en attendant de le voir en consultation aller sur le site du Centre de Référence sur les Agents Tératogènes ( CRAT )



Un examen échographique sans anomalie décelée permet de rassurer mais ne permet pas d’affirmer la normalité.
En effet malgré les performances de l’échographie, certaines anomalies peuvent être présentes et ne pas être dépistées.
Ces cas sont heureusement rares.


Lors de la consultation, n’hésitez pas à poser toutes vos questions !